21/02/2010

Langoustines au gingembre et vin blanc

Classé dans : Recettes de mon papa — Mots-clefs :, — admin @ 23:31

Je l’avais indiqué il y a quelques semaines, un des objectifs de ce blog est de raconter les recettes de mon papa. Je tiens enfin une occasion de tenir cette promesse avec ces langoustines au gingembre. Je vais essayer de vous rapporter au mieux cette recette suivie pas à pas.

On réserve une assiette au congélateur. On épluche les langoustines enlevant la tête, les pattes, la carcasse jusqu’à ne laisser que la dernière articulation de la queue (1). On place ensuite les queues de langoustines sur l’assiette (2) et on les réserve au réfrigérateur une demi-heure.

On se livre alors à la délicate ablation de l’intestin. L’utilisation d’un couteau japonais est ici recommandée mais on se contentera d’un couteau de cuisine à défaut. On entaille le dos de la langoustine de tout son long jusqu’à apercevoir le tuyau noirâtre que l’on enlève (3). On met de nouveau l’assiette au frais.

On râpe le gingembre.

Quelques minutes avant de faire cuire, on met l’assiette de langoustines au congélateur.

On met quelques grammes de beurre à fondre dans une sauteuse, à feu vif. On saisit les langoustines (4), les sale puis les retourne et les sale de nouveau. Là, on ajoute au beurre fondu quelques gouttes de vin blanc et le gingembre râpé (5). On remue la sauteuse pour que la sauce s’homogénéise. On retourne les langoustines régulièrement pour les cuire de tous les côtés.

Les langoustines sont à déguster immédiatement. Nous les avons dégusté avec le gratin de chou-fleur dont je vous livrerai la recette demain matin…

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 18 langoustines
  • beurre
  • vin blanc
  • gingembre frais
  • sel

{lang: 'fr'}

3 commentaires »

  1. [...] accompagner les langoustines, nous avons eu droit à un petit gratin de chou-fleur « inversé ». Peu [...]

    Ping par Gratin de chou-fleur « inversé » | Anne-Fleur's Factory — 25/02/2010 @ 21:57

  2. [...] pas tout dit en début de semaine car nous ne nous sommes pas contentés de la version chaude des langoustines au gingembre : nous avons également eu droit à des langoustines froides en entrée. Beaucoup plus [...]

    Ping par Langoustines – mayonnaise au raifort | Anne-Fleur's Factory — 27/02/2010 @ 12:59

  3. [...] la déclinaison de langoustines en mayonnaise puis au gingembre-vin blanc, le chef nous propose cette semaine des pigeons rôtis. Ceux seront servis avec une réduction de [...]

    Ping par Pigeons rôtis – épinards et girolles | Anne-Fleur's Factory — 03/03/2010 @ 18:41

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress