24/08/2010

Tomates et courgettes façon petits farcis provençaux

Classé dans : Du côté de la cuisine — Mots-clefs : — annefleur @ 09:18

Cela fait deux ans que les vacances en famille sont l’occasion d’un jeu autour des déjeuners. Au début des vacances, chaque membre de la famille se voit attribuer un ‘jour’ ; ce jour-là, il est en charge du déjeuner ; idées de menu, courses et réalisation, le tout avec un budget de 10 € par personne. C’est dans ce contexte que j’ai décidé de faire découvrir le ceviche à mon entourage. J’ai voulu pour le plat principal préparer un plat que je n’avais jamais fait ; feuilletant quelques livres de recettes, je suis tombée sur les « petits farcis provençaux », une idée qui me trottait dans la tête depuis quelques temps sans être jamais réalisée. Vous noterez que je n’ai pas vraiment respecté la tradition avec ici des tomates à la viande d’un côté, des courgettes au quinoa de l’autre. Cette recette ne m’empêchera pas, d’ici quelques semaines de vous livrer la recette de tomates farcies de ma maman.

Préparation du « risotto » de quinoa aux courgettes
On lave les graines de quinoa.
On lave les courgettes et les met 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. On retire les courgettes de l’eau et coupe les chapeaux que l’on réserve pour la suite. On creuse les courgettes et récupère la chair. On coupe la chair en cubes et la fait revenir quelques minutes dans de l’huile d’olive. On recouvre de bouillon et on porte à ébullition. On ajoute le quinoa et laisse mijoter une vingtaine de minutes. Si besoin, on ajoute du bouillon de façon à ce qu’il y en ait jusqu’à la fin de la cuisson.
Une fois le « risotto » de quinoa prêt, on remplit les courgettes et on les referme avec les chapeaux.

Préparation des tomates farcies
On s’attaque aux tomates. On épluche l’aubergine et la coupe en dés. On émince l’ail et l’oignon. On fait revenir le tout avec la viande hachée. On assaisonne avec du sel, du poivre et du thym (ou herbes de Provence).
Pendant la cuisson, on lave les tomates et découpe un chapeau dans chacune d’elles. On les vide à l’aide d’une cuillère.
Une fois l’aubergine et la viande cuites, on remplit les tomates avec cette préparation. On referme avec les chapeaux.

On place les courgettes et les tomates dans un plat. On arrose d’un filet d’huile d’olive et on ajoute du sel et du poivre. On enfourne pour 30 minutes à 210 degrés.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 courgettes rondes
  • 4 tomates rondes
  • 1 verre à moutarde de quinoa
  • 150g de viande hachée
  • 1 aubergine
  • du bouillon de légumes (prévoir 50cL environ)
  • huile d’olive
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • du thym
  • sel, poivre
{lang: 'fr'}

Un commentaire »

  1. [...] évaluant mon budget pour mon « déjeuner familial« , je me suis rendue compte que je pouvais me permettre un petit extra. J’en [...]

    Ping par Carpaccio de langoustines | Anne-Fleur's Factory — 25/08/2010 @ 09:00

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress