25/08/2010

Carpaccio de langoustines

Classé dans : Du côté de la cuisine — Mots-clefs :, , — annefleur @ 09:00

Carpaccio de langoustinesEn évaluant mon budget pour mon « déjeuner familial« , je me suis rendue compte que je pouvais me permettre un petit extra. J’en profite pour me livrer à un autre exercice familial : les amuse-bouche. Etant sur la côte Atlantique, je préfère exploiter les bons produits qu’offrent les marchés de bord de mer et choisis les langoustines. Le moment le plus périlleux fut celui de « l’épluchage » des langoustines crues ; pas simple certes, mais pour un résultat très satisfaisant !

On commence par la cuisson des citrons. On les lave et les enduit d’huile d’olive avant de les « emballer » dans du papier aluminium. Là, on les enfourne à 120°C pendant 50 minutes. Une fois cuits, on les sort du four et en récupère la pulpe dans un bol. On y ajoute l’huile d’olive ainsi que deux pincées de fleur de sel. La marinade est prête.

On s’attaque aux langoustines : on les décortique délicatement, puis les incise dans le sens de la longueur de façon à récupérer l’intestin. Ensuite, on les coupe en lamelles, les dispose sur une assiette et les réserve au frigo.

On coupe en dés les poivrons marinés et les répartit sur les langoustines.

5 minutes avant de servir, on verse la marinade sur les langoustines et assaisonne avec de la fleur de sel, du poivre, de la ciboulette.

Ingrédients pour 4 amuse-bouche ou petites entrées :

  • 8 langoustines
  • 2 citrons
  • 10 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 poivron mariné
  • fleur de sel
  • poivre
  • ciboulette
{lang: 'fr'}

Un commentaire »

  1. [...] de découvrir le ceviche et de proposer une recette au saumon. Une autre recette testée était le carpaccio de langoustines. Une variante au croisement de ces deux recettes proposée par ma soeur : le ceviche de [...]

    Ping par Ceviche de langoustines & mousse d’avocats | Anne-Fleur's Factory — 28/08/2011 @ 21:45

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress