Après les crèmes brûlées aux tomates, la tarte aux poivrons, la crème glacée aux courgettes, on poursuit la saga des entrées inspirées de dessert. C’est au tour du tiramisu qu’on avait déjà fait aux nectarines/spéculoos ou aux fruits rouges. Cette fois-ci, il sera aux tomates fraiches et séchées et au parmesan. Les convives ont apprécié l’association !
On coupe les tomates séchées en petits morceaux, prenant le soin d’ôter les éventuelles parties dures. On coupe les tomates fraiches en petits cubes et on mélange avec les tomates séchées.
On grille des tranches de pain (baguette de la veille, par exemple) et on les frotte avec une gousse d’ail coupée.
On bat les blancs en neige. On bat les jaunes avec le mascarpone, on ajoute le parmesan et le piment d’espelette. On incorpore délicatement à cet appareil les blancs en neige à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule en silicone de façon à éviter que les blancs ne de brisent.
Dans les verrines ou dans un plat unique, on met une couche de croutons, puis de tomates, puis la préparation onctueuse. On décore avec du piment d’espelette et des morceaux de tomates.
Ingrédients pour 4 verrines :
- 100g de tomates séchées
- 1 ou 2 tomates (selon la taille, l’objectif est d’avoir autant de tomates séchées et de tomates fraîches une fois coupées en cubes)
- quelques tranches de pain à griller
- une gousse d’ail
- 2 oeufs
- 180g de mascarpone
- 60g de parmesan en poudre
- piment d’espelette