Quand j’étais petite, maman faisait des profiteroles et c’était la fête ! Non pas parce que nous en mangions : en général, il s’agissait du dessert prévu pour les invités ; et, de toutes façons, je n’en raffole pas ! Non, c’est surtout que maman préparait plein de pâte à chou ; et le lendemain, nous nous délections devant le saladier plein de choux rien que pour nous !
Aujourd’hui, c’est moi qui fais les profiteroles et c’est encore la fête ; il y a toujours un convive pour se réjouir : « c’est mon dessert préféré ». Et puis, acte manqué ou atavisme familial, il reste toujours des choux pour le lendemain.
On commence donc par la préparation de la pâte à choux. On met le four à pré-chauffer à 200°C.
Dans une casserole, on met l’eau, le beurre, le sucre, le sucre vanillé, une pincée de sel à fondre. Puis, on porte à ébullition.
Hors du feu, on verse en pluie la farine et mélange avec une cuillère en bois. Sur feu doux, on continue de mélanger pendant 2 minutes pour assécher la pâte ; elle doit progressivement se détacher des bords de la casserole.
Hors du feu, on ajoute les oeufs un par un et on remue énergiquement ; attention, il faut aller vite pour éviter que l’oeuf ait le temps de cuire au contact du chaud.
Sur la plaque du four, on met une feuille de papier sulfurisé (ou du beurre, ou une plaque de silicone). Là, à l’aide d’une cuillère à soupe, on fait des tas correspondants aux choux ; attention, les « tas » vont gonfler, il faut les espacer.
On enfourne 20 minutes environ : les choux doivent former de beaux dômes dorés. Notez qu’on évite d’ouvrir et de refermer le four pendant la cuisson au risque de les faire retomber.
Les choux sont prêts ; on les laisse refroidir. La fin de la préparation des profiteroles se fait au moment de servir le dessert.
Aperçu de la préparation des choux – étape par étape
Au moment de servir le dessert, on prépare la sauce au chocolat : dans une casserole, au bain Marie, on fait fondre le chocolat avec la crème liquide en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.
Pendant que le chocolat fond, on coupe les choux en deux, mais pas complètement, juste assez pour pouvoir ajouter la glace.
On ajoute dans chaque chou une cuillère à soupe de glace. On répartit sur les choux la sauce chocolat et on sert immédiatement, l’association chaud-froid n’attend pas…
Ingrédients pour 6 personnes
Pour les choux
- 25 cL d’eau
- 125g de farine
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 morceau de sucre
- 1 pincée de sel
- 4 œufs
Pour la sauce chocolat
- 200 g de chocolat Nestlé dessert
- 10 cL de crème fraîche liquide
Pour la garniture
- glace (je recommande en particulier : vanille, le classique, noisette, une variante sympa, et sorbet poire, qui fait son effet)
Merci Anne Fleur pour cette délicieuse recette que tu nous as préparée avec Amour hier soir !
C’était un pur régal.
Commentaire par Guillaume — 26/02/2010 @ 00:28
Un grand merci pour la degustation de luxe de ce matin ,
Anne Fleur , n’oublie pas que nous allons devoir courir deux fois plus le dimanche si tu continues comme ca!!,
Je t’admire car à la fois tu fais ( et martin et nous apprecions beaucoup) et tu tiens ce blog , quelle energie !! Bravo
A l’occasion on pourra peut etre faire connaissance ,
Bonne continuation
Eva ( qui a mangé deux canneles et un macaron …)
Bon week end
Commentaire par Pernot — 26/02/2010 @ 17:25
[...] du coin. D’abord, il faudra réussir une pâte à choux ; nous sommes entraînés grâce aux profiteroles. Ensuite, il y a la crème pâtissière. Enfin, il faudra s’attaquer au glaçage ; ce dernier [...]
Ping par Mini-éclairs au café | Anne-Fleur's Factory — 27/04/2010 @ 09:36