01/03/2010

Filets de poulet en croûte d’olives

Classé dans : Du côté de la cuisine — Mots-clefs :, — admin @ 09:00

A l’occasion du 30 minutes chrono à l’Atelier Guy Martin, nous avons découvert deux recettes. La première est un filet de poulet en croûte d’olives. J’aime ce type de recettes que l’on peut faire varier au gré de ces envies et des ingrédients que l’on a sous la main. Ainsi, nous pouvons remplacer le poulet par une autre volaille ou un poisson, les olives par des tomates séchées, des amandes ou encore des herbes.

Préparation de la croûte
On commence par préparer la croûte qui devra reposer au frais pour se solidifier. On mélange les olives avec la chapelure et le beurre fondu. On verse la préparation sur une feuille de papier sulfurisé que l’on recouvre d’une seconde feuille de papier. A l’aide d’un rouleau à patisserie, on étale la préparation de façon à obtenir une couche uniforme de 2mm d’épaisseur. On réserve au congélateur pendant 30 minutes.

Préparation des filets
On pré-chauffe le four à 200°C.
On fait chauffer la poêle avec un filet d’huile d’olive. On sale un côté des filets et les place dans la poêle du côté salé, les saisissant à feu vif. Une fois que ce côté est doré, on retourne.
On dispose les filets sur la plaque du four ; on assaisonne (sel, poivre).

On sort la croûte et la découpe en rectangles, approximativement à la taille des filets, à l’aide d’un couteau. On retire les deux feuilles de papier sulfurisé et pose un rectangle sur chaque filet. On enfourne 5 minutes.

Ingrédients pour 4 personnes :

Ingrédients pour la croûte d’olives :

  • 50g de beurre
  • 50g de chapelure
  • 50g d’olives noires hachées (ou autre ingrédient au choix)

Ingrédients pour les filets :

  • 4 filets de poulet
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
{lang: 'fr'}

Un commentaire »

  1. [...] accompagner le filet de poulet en croûte d’olives, il nous a été proposé de préparer de la polenta aux champignons. La polenta se prépare à [...]

    Ping par Polenta aux champignons et graines de pavot | Anne-Fleur's Factory — 01/03/2010 @ 21:50

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress