On a vu comment faire les crêpes à l’occasion de la Chandeleur. Aujourd’hui, j’ai décidé de travailler sur les accompagnements d’autant qu’une bienveillante connaissance m’a transmis la recette de pâte à tartiner type Nutella de sa grand-mère. Je la teste donc ce jour. Et pour ceux qui préfèrent la confiture ce sera confiture de framboises.
Pâte à tartiner
On fait fondre le chocolat et le beurre au bain marie. On ajoute l’huile et le lait et mélange avec une cuillère en bois. On ajoute la poudre de noisettes et le miel. A cette étape, la pâte n’a pas encore sa texture finale mais son goût n’évoluera plus beaucoup ; on n’hésite donc pas à goûter et éventuellement rectifier en ajoutant un peu de chocolat fondu ou de miel ou de noisettes selon ses préférences.
On met la préparation dans un mixer et mélange : la pâte doit s’épaissir jusqu’à s’approcher de la texture des pâtes trouvées dans le commerce.
On conserve dans un endroit sec, à température ambiante
Ingrédients pour 4 verres de pâte à tartiner (cf photo)
- 200g de chocolat
- 150g de beurre
- 50mL d’huile de noisette
- Lait concentré
- 4 cuillères à soupe de poudre de noisette
- 1 cuillère à soupe de miel
Confiture de framboises
Dans une casserole, on met les fruits et le sucre et on porte à ébullition. Une fois qu’on a de gros bouillons, on compte 5 minutes de temps de cuisson. On retire l’écume éventuelle et on verse dans des pots à confiture que l’on aura stérilisé.
Note sur la stérilisation : elle n’est nécessaire que si l’on souhaite conserver les confitures. Il faut alors plonger les pots dans l’eau bouillante et les retourner sur un torchon.
Ingrédients pour 4 verres de confiture (cf photo) :
- 600g de framboises (hors saison, j’utilise des framboises congelées de chez Picard, non nécessairement entières)
- 500g de Confisuc