02/02/2010

Aujourd'hui, c'est la chandeleur !

Classé dans : Du côté de la cuisine,Pour les enfants — Mots-clefs :, , — annefleur @ 08:28

… ou l’heure des crêpes !
Alors, on se lance. Dans un saladier, on met la farine, le sucre, le sel et le sucre vanillé. On mélange et on creuse un puits.
On ajoute les oeufs un par un que l’on bat, intégrant progressivement le mélange farine-sucre avec un fouet. Même opération avec le lait que l’on verse progressivement : la préparation se lie jusqu’à constituer une belle pâte à crêpes.
Petite variante testée aujourd’hui : pour cause de mal de dos, j’ai préféré utiliser un batteur électrique. Le résultat semble proche de la pâte habituelle
On laisse reposer la pâte quelques temps (en général, je la laisse une demi-heure) puis on se lance dans la cuisson ajoutant au préalable quelques gouttes de rhum brun.
Huiler et faire chauffer sa poêle. Quand elle est bien chaude, verser une louche de pâte et jouer du poignet pour la repartir. Selon les goûts, on fera une crêpe plus ou moins épaisse. Pour ma part, je n’hésite pas à remettre le surplus de pâte dans le saladier pour en faire des crêpes bien fines.
Lorsque le bord de la crêpe commence à se colorer, il est temps de la retourner, à l’aide d’une spatule pour faire cuire l’autre côté. En 30 secondes / 1minute, l’autre face est normalement dorée. La crêpe est prête…

Ingrédients pour la pâte a crêpes (environ 25 crêpes)

  • 500 g de farine
  • 200 g de sucre / cassonade / mélange selon les gouts, l’humeur et le placard
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 4 oeufs
  • 1 l de lait
  • 1 pincée de sel
  • huile
  • rhum (de préférence brun)

Crêpes-diner
Je fais souvent des crêpes le soir pour apporter au bureau le lendemain. Problème : comment s’organiser pour préparer le diner dans ce cas ? Souvent, je prépare alors deux saladiers deux pâtes. Dans l’un, je prépare la recette « normale », sucrée ; dans l’autre, je ne mets pas le sucre. Ceci me permet de faire des crêpes salées avec le second saladier ; une fois le plat principal fini, je transvase le reste de pâte dans le premier, ajustant éventuellement le sucre et le rhum.
Pour la garniture des crêpes-repas, c’est également en fonction de l’humeur et du refrigerateur même si la complète (oeuf, jambon, fromage) est souvent réclamée : reste de raclette ou boudin blanc – pommes par exemple…

Créations du jour
Petits dessins réalisés au cure-dents / colorant pendant la cuisson :

{lang: 'fr'}

2 commentaires »

  1. Recette délicieuse, à consommer sans modération… J’y ai eu droit ce matin ;)

    Commentaire par de Boisset — 02/02/2010 @ 09:41

  2. [...] a vu comment faire les crêpes à l’occasion de la Chandeleur. Aujourd’hui, j’ai décidé de travailler sur les [...]

    Ping par Crêpes – Pâte à tartiner OU confiture de framboises ? | Anne-Fleur's Factory — 28/05/2010 @ 12:31

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress