09/04/2010

Charlotte au chocolat

Classé dans : Du côté de la cuisine — Mots-clefs :, — annefleur @ 07:25

Charlotte au chocolat Les desserts au chocolat remportent souvent un grand succès. La charlotte au chocolat a le mérite de se préparer rapidement, de nécessiter peu d’ingrédients et de faire un maximum d’effet auprès des convives ! En outre, on peut la cuisiner la veille, elle n’en est que meilleure (paraît-il) !

Première etape de la charlotte : il s’agit de préparer une mousse au chocolat. Certains suivent une recette différente dans ce cas mais pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Une fois la mousse prête (nul besoin d’attendre qu’elle prenne, elle reposera dans la charlotte), on s’occupe des boudoirs. Pour cela, on prépare un bol de café (j’utilise en général du café soluble Nescafé). Selon les goûts, on pourra verser quelques gouttes d’arôme d’amande amère ou d’amaretto ou même remplacer le café par de l’eau chaude dans laquelle on aura dilué l’un ou l’autre.
On trempe donc rapidement les boudoirs dans la préparation (côté sans sucre glace) et on tapisse le fond puis les bords du moule. Pour veiller à tapisser l’ensemble, on n’hésite pas à couper certains boudoirs pour qu’ils s’insèrent entre les autres.

Une fois cette opération terminée, on verse la mousse dans le plat. On peut ajouter quelques derniers boudoirs sur le dessus pour la décoration.

Charlotte au chocolat - Etape par étape

On réserve au réfrigérateur au moins 4 ou 5 heures.

Ingrédients pour une charlotte (6 personnes) :

  • 300g de chocolat Nestlé Dessert Noir ou Corsé
  • 9 oeufs
  • 36 biscuits cuillers
  • du café ou de l’arôme amande amère
{lang: 'fr'}

Un commentaire »

  1. [...] vous l’aurez compris : mon entourage est friand de dessert au chocolat. Après la mousse, la charlotte, les profiteroles, on enchaine avec une tarte au [...]

    Ping par Tarte au chocolat | Anne-Fleur's Factory — 15/04/2010 @ 10:35

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress