25/11/2009

Ce soir, ce sera Wok de Poulet !

Classé dans : Du côté de la cuisine — Mots-clefs :, , — annefleur @ 09:16

On est lundi, les magasins ne sont pas tous ouverts, c’est le bon jour pour faire un wok. Et oui, c’est le plat qui, par excellence, se prépare avec ce qu’on a dans le placard et avec les envies du jour. Donc, aujourd’hui ce sera : poulet avec poivrons, carottes, pois gourmands et champignons.

On commence avec le poulet : comme expliqué dans la recette de poulet à la crème et aux champignons, la viande doit d’abord mariner pour garder son moelleux. N’ayant pas d’oeuf, on ne pourra mettre de blanc dans la préparation ; une cuillère de Maïzena ‘touillée’ dans quelques gouttes de sauce soja donnera un caractère ‘asiatisant’ au plat. Le poulet coupé en morceaux devra mariner pendant une petite demi-heure dans la préparation.

Pendant ce temps, on fait cuire les carottes et les pois gourmands dans une eau bouillante à laquelle on aura ajouté un cube de bouillon de volaille. On garde l’eau du bouillon pour faire cuire quelques vermicelles.

Ensuite, on coupe le poivron en lanières et on le fait revenir dans le wok quelques minutes avec quelques gouttes d’huile d’olive. De la même façon, on fait revenir les champignons puis le poulet.

Une fois la viande cuite, on ajoute tous les légumes, ainsi que les vermicelles. C’est le moment de rectifier l’assaisonnement : si besoin de saler, j’ajoute de la sauce soja plutôt que du sel.

Au moment de servir, on pourra saupoudrer le plat de graines de sésame.

Et voilà le résultat :

Recap’ des ingrédients utilisés (pour 2) :

  • 2 escalopes de poulet
  • 1 poivron rouge
  • un ramequin de carottes en rondelles – j’utilise les carottes surgelées Picard, très bonnes, surtout décongelées dans du bouillon de volaille
  • un ramequin de pois gourmands – même remarque que pour les carottes
  • quelques champignons – j’ai utilisé une mini-boite de champignons de Paris entiers, dont le bon goût me surprend à chaque fois
  • une cuillère à soupe de Maïzena
  • de la sauce soja
  • quelques graines de sésame
{lang: 'fr'}

Un commentaire »

  1. [...] a déjà fait un wok à base de poulet et de vermicelles (et on en fera certainement d’autres…) mais pas encore à base de riz. Avant de se [...]

    Ping par Riz cantonnais | Anne-Fleur's Factory — 15/03/2010 @ 23:12

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress