Ce smoothie salé peut être servi dans des mini verrines en guise d’amuse bouche ou en accompagnement de l’apéritif ou, comme ici sur la photo, en entrée dans des récipients un peu plus grands.
On commence par la préparation des asperges.
Selon les fois, je choisis des asperges congelées que je décongèle en 20 minutes en faisant bouillir dans 1l d’eau avec un cube de bouillon de volaille dégraissé, ou bien des asperges en conserve qui n’ont pas besoin de cuisson.
Une fois les asperges prêtes, on réserve les têtes pour la décoration et met le reste dans le blender. On recouvre les asperges de bouillon de volaille et ajoute de la crème fraiche. Et hop, un coup de mixer ! On assaisonne : sel, poivre, aromates.
Hier, j’ai utilisé du thym ; au premier test, j’ai cru avoir saboté mon entrée mais je n’étais au final pas mécontente du résultat. (pour info, la recette initiale recommande du cerfeuil).
Nouveau coup de mixer.
On verse la préparation dans les verrines et ajoute pour la déco (et la dégustation) les têtes d’asperges et le saumon coupé en lanières, finissant par quelques graines de sésame.
Note : on peut remplacer le saumon par des miettes de crabe.
Ingrédients pour 6 verrines de taille moyenne :
- 3 bocaux d’asperges
- 500 mL de bouillon de volaille (j’utilise de préférence le bouillon de volaille dégraissé, plus digeste)
- 15 cL de crème fraiche épaisse
- 3 tranches de saumon fumé (ou truite fumée)
- Sel, poivre, thym ou autres herbes aromatiques selon les goûts
- Graines de sésame pour la déco
Merci pour cette excellente recette
Commentaire par nathalie — 07/05/2010 @ 10:52