21/04/2010

Tarte Poireaux – Saint Jacques

Classé dans : Du côté de la cuisine — Mots-clefs :, , — annefleur @ 11:54

Tarte Poireaux St JacquesCe soir, nouveau défi : une partie des convives est allergique au gluten, le diner se fera sous forme de buffet et je dois apporter quelque chose de salé. Pour les buffets, les quiches, sont souvent une bonne solution ; je cherche comment cuisiner une pâte sans gluten. Malheureusement, cela nécessite des farines que je ne trouverai pas en de si brefs délais. Je pense donc à cette quiche aux noix de saint Jacques et aux poireaux que je prépare de temps en temps : souvent, je prépare trop de garniture et celle-ci constitue notre diner du lendemain ; je tiens ma solution.

On commence la préparation par la garniture justement : on découpe les poireaux en rondelles et on les rince bien pour éviter qu’il ne reste du sable. On les fait revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive ou de beurre, du sel et du poivre, pendant une vingtaine de minutes à feu moyen. On remue de temps en temps. Ils doivent être « mous ». On les réserve.
Dans la même sauteuse, on fait revenir les noix de saint Jacques pendant 5-7 minutes selon leur grosseur à feu moyen en les assaisonnant avec du sel et du poivre.
On ajoute les poireaux et la crème liquide dans la sauteuse et on mélange. On ajoute de la muscade et rectifie éventuellement l’assaisonnement.

Pendant la cuisson des poireaux, on s’occupe de la cuisson de la pâte à blanc et de la préparation de la quiche :
On fait chauffer le four à 200°C. On abaisse la pâte dans un plat à tarte ; on la pique avec une fourchette et ajoute un « poids », par exemple des pâtes sur du papier alu. On enfourne 10 minutes, jusqu’à ce que les bords se colorent légèrement.
Dans un saladier, on bat les œufs et la crème fraîche avec une fourchette ; on assaisonne de sel et poivre.

On répartit les poireaux-St. Jacques sur le fond de tarte. On recouvre de la préparation de quiche. On ajoute le gruyère râpé. On enfourne une vingtaine de minutes à 180degrés. Pour les dernières minutes de cuisson, on passe éventuellement en mode grill si le gruyère ne s’est pas coloré.

Ingrédients pour une quiche (6 personnes)

  • Une pâte brisée
  • 300g de noix de saint jacques ou noix de pétoncles (j’utilise des noix surgelées que je décongèle dans du lait)
  • 4-5 poireaux (idem on peut utiliser 350-400g de poireaux en rondelles surgelés qui on l’avantage d’être sans sable et tout prêts)
  • 20 cL de crème liquide
  • 3 œufs
  • 2 généreuses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • Gruyère râpé
  • Sel, poivre, muscade
  • Huile d’olive ou beurre
{lang: 'fr'}

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress