12/04/2010

Soufflé asperges – comté

Classé dans : Du côté de la cuisine — Mots-clefs :, — admin @ 20:03

Soufflé aux aspergesJe trouve plusieurs avantages à ce plat. D’une part, il peut constituer une entrée dans le cadre d’un diner avec convives ou du plat de résistance que l’on accompagne d’une petite salade. D’autre part, il se cuisine en toute saison, tout aussi bien avec des asperges fraiches que surgelées ou en bocal. Pour finir, il est rapide à préparer !

J’ai choisi d’utiliser des asperges en conserve ; si l’on préfère des asperges fraîches, il faudra commencer la préparation en les faisant cuire dans de l’eau bouillante salée.
Ensuite, on les mixe ; on n’hésite pas à se séparer des queues, bouts un peu filandreux, et à réserver quelques têtes pour la décoration.

On fait bouillir le lait et le réserve.
On fait fondre le beurre et ajoute la farine en pluie que l’on mélange à l’aide d’un fouet. On ajoute ensuite le lait et on mélange à l’aide d’une cuillère en bois. Une fois l’appareil homogène, on ajoute le fromage et les jaunes d’oeuf.
Attention, ici encore, il faut veiller à ce que le jaune ne cuise pas au contact de la crème chaude. Pour cela, on les ajoute un par un et on mélange énergiquement.
On assaisonne (sel, poivre, muscade) et ajoute les asperges.
A ce stade, il ne faut pas hésiter à goûter la préparation : il sera en effet difficile pour les convives de rectifier l’assaisonnement une fois le soufflé cuit.

On préchauffe le four à 200degres.
On monte en neige les blancs auxquels on aura ajouté une pincée de sel. On ajoute délicatement à l’appareil précédent à l’aide de la cuillère en bois.

On beurre et farine le moule ou les ramequins individuels. On les remplit aux 3/4 avec la préparation et on ajoute quelques brins de fromage ou de ciboulette et un peu de muscade ou de poivre pour la décoration. On enfourne 15 minutes pour des ramequins individuels, 25 pour un soufflé unique.
On sert immédiatement avant que le soufflé ne retombe.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 bocal d’asperges blanches (ou une botte d’asperges fraîches)
  • 2 œufs et un jaune d’oeuf
  • 20cL de lait
  • 20g de beurre
  • 35g de farine
  • 60g de comté râpé ou de parmesan
  • Sel, poivre, muscade
{lang: 'fr'}

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress