30/03/2010

Risotto poulet – lonzu

Classé dans : Du côté de la cuisine — Mots-clefs :, — admin @ 22:43

Risotto Poulet LonzuTout droit venu d’Italie, le risotto est un plat que j’affectionne particulièrement. Comme le wok (et beaucoup d’autres plats proposés sur ce blog), il s’adapte au gré de nos envies et de nos placards, ce qui présente un avantage non négligeable pour la cuisine de tous les jours. Il peut constituer un plat principal comme un accompagnement.
Aujourd’hui, nous le proposons avec du poulet et du lonzu de Corse, jambon fumé qui peut être remplacé par du chorizo ou du jambon italien type serrano.

Pour éviter que le poulet ne sèche à la cuisson, on fait comme pour le wok, on le fait mariner. Pour cela, on coupe le poulet en cubes. On bat le blanc d’oeuf avec une cuillère à soupe de maïzena et un peu de sel. On mélange le tout et réserve au frais.

On prépare alors le riz. On épluche et coupe l’oignon en cubes. Dans une cocotte, on fait fondre du beurre à feu moyen doux et y fait revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. On ajoute alors le riz que l’on fait revenir quelques minutes.
Attention, ni les oignons, ni le riz ne doivent dorer ; pour cela, on maintient le feu à une température peu élevée.
On ajoute le vin et on remue. Dès qu’il s’est évaporé, on ajoute du bouillon ; on laisse mijoter en remuant régulièrement. Dès que le bouillon s’est évaporé, on en rajoute et on renouvelle l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit à son goût (entre 20 et 30 minutes).

Dans une poêle, on fait fondre un peu de beurre et fait revenir quelques minutes le poulet que l’on aura préalablement égoutté. On ajoute le lonzu découpé en carrés de 1 centimètre de côté. On fait revenir quelques instants puis ajoute le tout au riz.
On mélange et ajoute du parmesan. On rectifie alors l’assaisonnement (attention entre le lonzu, le parmesan et le bouillon, le plat est certainement déjà bien salé).

On sert quand on veut : le risotto est très bon, même réchauffé… à mon goût en tout cas.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 200g de riz arborio (spécial risotto)
  • 1/2 oignon
  • 700-800 mL de bouillon de volaille dégraissé (pour plus de sûreté j’en prépare 1L)
  • 1/2 verre de vin
  • un peu de beurre
  • une escalope de poulet
  • 4-5 tranches de lonzu ou de chorizo (tranches de 5-7 cm de diamètre) ou 1 tranche et demi de jambon italien
  • du parmesan en copeaux ou en poudre
  • pour la marinade du poulet : 1 blanc d’oeuf, 1 cuillère à soupe de maïzena
{lang: 'fr'}

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress