21/05/2010

Raviolis ricotta, jambon, tomates séchées et parmesan

Classé dans : Du côté de la cuisine — Mots-clefs :, — annefleur @ 17:32

Raviolis ricotta jambon tomates séchées parmesanDepuis quelques temps, je regarde avec envie les appareils pour faire les pâtes et autres raviolis maison. Mais leur prix me retient ; d’autant que je place ces mets dans la catégorie de ceux pour lesquels le fait-maison rivalise très difficilement avec le industriel / traiteur. Pourtant, j’ai bien envie de me lancer ; je décide donc de le faire sans machine dans un premier temps : si j’y prends goût, je songerai à l’investissement. C’est parti donc.

On commence par la pâte : on travaille les œufs, la farine et la fécule jusqu’à obtenir une pâte homogène. On en fait une boule que l’on couvre et réserve au frais une demi-heure.
Pendant ce temps, on prépare la farce, émiettant au ciseau les tomates et le jambon. On les mélange à la ricotta et au parmesan râpé. On peut ajouter du basilic ou du pesto.
Une fois la demi-heure écoulée, on abaisse la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. La pâte doit être très fine, on utilise de la farine pour éviter qu’elle ne colle au couteau ou au plan de travail.
On passe à la préparation des raviolis. A l’aide d’une cuillère à moka, on dépose une ligne de petits tas de farce espacés de deux fois 7-8mm. Ensuite, on découpe au couteau entre les tas et on fait des rectangles que l’on pourra replier sur eux-mêmes comme des petits chaussons. Avant de les plier, on trempe un pinceau dans l’eau et on badigeonne le bord du rectangle de manière à pouvoir coller les bords entre eux.
Au final on obtient des raviolis qui ressemblent à ça :

Raviolis avant cuisson
On met de l’eau à bouillir avec du sel et de l’huile d’olive ou un cube de bouillon. On fait cuire les raviolis 3 minutes dans l’eau bouillante. On les égoutte et les sert immédiatement.

Ingrédients pour deux personnes :

  • 200g de farine (on prévoit de la farine en plus pour travailler la pâte) ;
  • 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre ;
  • 2 oeufs ;
  • 200g de ricotta ;
  • 30g parmesan ;
  • 6 tomates séchées ;
  • 2 tranches fines de jambon italien ;
  • de l’huile d’olive
{lang: 'fr'}

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress