04/03/2010

Poulet façon basquaise

Classé dans : Du côté de la cuisine — Mots-clefs :, — admin @ 08:20

Le poulet basquaise était un de mes grands classiques quand j’étais étudiante. Pour des questions de budget d’une part, parce qu’il était facile d’en préparer pour une grande tablée d’autre part. Les convives à l’époque étaient ravis, mais peu exigeants ; il faut dire que la concurrence était la sauce Uncke Ben’s du même nom. De mon côté, cette recette ne m’a pas laissé des souvenirs impérissables ; souvent, le poulet et les poivrons baignaient dans une sauce-bouillon qui n’avait pas réduit et n’avait que peu de goût.
Après plusieurs années sans en faire, je tente de nouveau l’expérience et parviens à un résultat de poivrons-oignons-tomates confits bien plus satisfaisant à mon goût.

Dans une cocotte ou un wok, on fait chauffer 4 cuillères d’huile d’olive à feu moyen. On fait revenir les oignons émincés  jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Là, on ajoute les poivrons coupés en lamelles ; on assaisonnne (sel, poivre, paprika) et on fait revenir 10 minutes.
On ajoute les tomates coupées en morceaux ; on mélange et laisse mijoter à petit feu en remuant de temps en temps.
En fin de cuisson, on ajoute une cuillère à café de concentré de tomate.
En cours de cuisson, j’ai eu peur que la préparation ne s’assèche : j’ai ajouté un demi-verre d’eau et un demi de vin ; cela explique sûrement en partie le goût final.

Dans une sauteuse, on fait chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen-vif. On saisit les morceaux de poulet ; au bout de 2-3 minutes, lorsqu’ils sont dorés, on les retourne. 2-3 minutes plus tard, on les réserve dans une passoire et on vide l’huile sans essuyer la sauteuse. On remet les pièces de volaille dans la sauteuse ; on ajoute sel, poivre, vin blanc, paprika et herbes de Provence. On laisse mijoter à feu moyen pendant une bonne demi-heure en retournant régulièrement les morceaux.
Si le vin s’évapore trop vite, on n’hésite pas à en rajouter avec un peu d’eau ou de bouillon et à baisser le feu en cours de cuisson.

Une fois le poulet cuit, on place les morceaux et le réduit de vin sur la préparation de légumes.
J’ai servi ce poulet avec du blé cuit dans du bouillon de volaille ; on peut aussi le servir avec du riz, des pâtes ou de la semoule.

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 3 cuisses de poulet (ou 1/2 poulet coupé en morceaux)
  • 3 oignons
  • 3 poivrons (pour la couleur et le goût : 1 jaune, 1 vert, 1 rouge ; une fois de plus, j’utilise le trio Picard)
  • 3 tomates
  • 15 cL de vin blanc (devenus 25cL au fur et à mesure de mes ajouts)
  • Huile d’olive
  • Paprika doux
  • Herbes de Provence (ou simplement du thym)
  • Sel, poivre
{lang: 'fr'}

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress