04/09/2010

Magret de canard sauce cognac

Classé dans : Du côté de la cuisine — Mots-clefs :, , , — annefleur @ 11:41

Magret sauce cognac - petits pois, oignonsCe soir je reçois deux convives, l’un repart à Boston d’ici quelques jours, l’autre à Londres. Je leur demande quel plat leur ferait plaisir : le premier voudrait de la viande, la seconde du canard. Je décide donc de faire un magret. Je cherche une idée qui change de la recette à l’orange, habituelle. Ce sera donc un magret avec une sauce au cognac, des petits pois et des oignons.

Dans une sauteuse, on met les petits pois, 1 verre d’eau, du sel, une cuillère d’huile d’olive. On laisse cuire une dizaine de minutes avant de les retirer du feu et de les réserver dans un bol. On reproduit la même opération avec les oignons.

On prépare le magret : avec un couteau, on entaille la graisse jusqu’à apercevoir la viande. En creusant les différentes entailles, on dessine progressivement un quadrillage. On assaisonne les deux faces avec du sel et du poivre.
On met une poêle à chauffer. On fait cuire le magret côté graisse pendant 7-8 minutes. On vide la poêle de la graisse qui a fondu ; on réserve deux cuillères de graisse de canard pour la cuisson des légumes.
On met de nouveau le magret dans la poêle, côté viande cette fois, on laisse cuire 2-3 minutes. A ce stade, on vérifie que le cœur du magret est chaud, en le coupant en deux par exemple.

Dans la sauteuse, on fait revenir les légumes avec deux cuillères à soupe de graisse ; on assaisonne de sel et poivre.
Dans la poêle (que l’on n’aura pas nettoyée), on fait fondre la crème avec le cognac. On coupe le magret en tranches d’un centimètre d’épaisseur. On trempe les tranches dans la sauce. On peut alors dresser les assiettes.

Note : on peut également servir ce plat avec du riz.

Ingrédients pour deux personnes

  • 1 magret de canard
  • Deux verres/4 poignées de petits pois (j’ai utilisé les petits pois de chez Picard)
  • Une douzaine d’oignons grelots (j’ai utilisé les petits oignons de chez Picard)
  • 15 cL de crème fraîche épaisse (j’utilise la crème Bridélice)
  • 3 cuillères à soupe de cognac
  • Sel, Poivre, Huile d’olive
{lang: 'fr'}

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress