Abonnée à un certain nombre de newsletter de cuisine, j’en ai reçue une cette semaine qui proposait une recette d’empanadas… Ca m’a donné envie d’essayer et de me lancer dans la préparation de ces chaussons argentins que j’avais eu l’occasion de goûter au restaurant El Palenque. J’ai donc lu quelques recettes, me suis rendue compte qu’il s’agissait une fois de plus d’y mettre un peu ce dont on avait envie à partir d’une farce de base avec de la viande, des oignons et de la sauce tomate… et je me suis lancée…
On commence par préparer la farce. On coupe les oignons et les poivrons en cubes ; on les fait revenir dans un peu d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes. On ajoute alors la viande hachée, on mélange et fait revenir jusqu’à ce que la viande soit colorée (5 minutes environ). On ajoute alors le concentré et le coulis de tomates. On ajoute sel, poivre et paprika. On fait mijoter quelques minutes.
On laisse refroidir la préparation. Pendant ce temps, on fait tremper les raisins dans l’eau et on fait cuire les œufs : on les plonge dans une casserole d’eau froide avec quelques gouttes de vinaigre. On compte 10 minutes dès que l’eau bout ; on les retire alors du feu et les plonge dans l’eau froide. On les épluche alors. Enfin on les coupe en dés (arêtes de 0,5cm environ). Quand la préparation de viande a refroidi, on ajoute les œufs et les raisins et rectifie éventuellement l’assaisonnement.
On passe alors à la préparation des chaussons. On met le four à chauffer à 200°C.
On bat un jaune d’oeuf avec quelques gouttes d’eau. On abaisse la pâte brisée et découpe à l’emporte-pièce ou avec un verre et un couteau des disques de 8-10 centimètres de diamètre. On met une cuillère à soupe de préparation de viande sur un demi-disque, en gardant un centimètre d’espace près du bord. A l’aide d’un pinceau, on met du jaune sur les bords et on referme le chausson. On badigeonne les chaussons avec du jaune. On crée une « cheminée » en faisant un trou dans les chaussons.
On enfourne 15-20 minutes ; le tout est de surveiller la coloration des chaussons.
Ingrédients pour une vingtaine d’empanadas :
- 2 pâtes brisées ;
- 350g de viande hachée ;
- 1 oignon ;
- 1/2 poivron rouge ;
- 10 cL de coulis de tomates ;
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates ;
- Deux poignées de raisins secs ;
- Deux oeufs ;
- Un jaune d’oeuf ;
- Huile d’olive ;
- Sel, poivre, paprika