16/02/2010

Des pets de nonnes pour Mardi Gras

Classé dans : Du côté de la cuisine — Mots-clefs : — annefleur @ 14:12

J’ai déjà fait des crêpes pour la Chandeleur donc aujourd’hui, Mardi Gras, j’ai décidé pour la première fois de faire des beignets. L’occasion de me poser une question métaphysique : ai-je besoin d’une friteuse pour faire des beignets ? J’ai décidé que non ! Vous imaginez ? Une friteuse, un plat à tajine, une cocotte, un wok, une machine à pain, une yaourtière, un appareil à smoothie… « tu m’achètes un chateau avec des dépendances pour ranger tout ça, mon chéri ? ».

Vient ensuite le choix de la recette ; car il y a plein de sorte de beignets. Et là, mauvaise surprise hier soir : beaucoup de pâtes ont besoin de repos ! (remarque de débutante, me direz-vous !). Bref, je choisis donc deux recettes sans temps de repos : les pets de nonnes et les beignets alsaciens dont publierai la recette un peu plus tard.

Passons aux choses sérieuses. La préparation ressemble à la recette de la pâte à chou.

On met donc 1/2 litre d’eau à chauffer avec le beurre, le sel, le sucre et le sucre vanillé. Dès que ça bout, on retire du feu et on ajoute d’un seul coup la farine, on mélange énergiquement avec une cuillère en bois.  (attention, étape difficile pour le dos, il faut ici tuer les grumeaux).

On remet sur le feu et mélange jusqu’à ce que la pâte se détache du fond de la casserole.

Hors du feu, on ajoute les oeufs, un par un, en battant énergiquement toujours.
Attention, il faut aller vite ici pour que les oeufs n’aient pas le temps de cuire avant de s’intégrer à la pâte. Pour faciliter la tâche, on peut, avant d’ajouter les oeufs, transvaser la préparation de la casserole vers un saladier froid…

On ajoute le rhum (ou de la fleur d’oranger ou tout autre arôme qui fera plaisir).

On fait chauffer la friture.
Comme indiqué plus haut, je n’avais pas de friteuse ; j’ai utilisé une cocotte dans laquelle j’avais versé deux centimètres d’huile. On met la pâte à cuire par morceaux gros comme des noix avec une petite cuillère en s’aidant de l’index pour faire glisser la pâte vers l’huile.

Quand la moitié basse des beignets commence à être dorée, on retourne le beignet.
En tout, la cuisson dure environ 5 minutes par beignets. Dans la cocotte, je faisais cuire les beignets par 8-10.

Une fois cuits, on met les beignets à égoutter dans une passoire puis sur du sopalin. Enfin on saupoudre avec du sucre et on déguste.

Lorsqu’ils sont dorés, les égoutter, les saupoudrer de sucre et servir

Ingrédients pour une cinquantaine de beignets

  • 300 g farine
  • 6 oeufs
  • 100 g beurre
  • 80 g sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • rhum
  • huile à frire
  • sucre pour saupoudrer (selon les goûts : sucre cristallisé, sucre glace)

{lang: 'fr'}

Un commentaire »

  1. Un festin une fois de plus ! Merci Anne-Fleur pour ces bons beignets, ça m’a motivé pour le sport le soir même :-) ))
    Sylvain

    Commentaire par Sylvain — 17/02/2010 @ 10:51

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress