18/08/2011

Crèmes brûlées aux tomates séchées

Classé dans : Recettes de mon papa — Mots-clefs :, — annefleur @ 20:10

Crème brûlée tomates séchéesLes entrées me tiennent particulièrement à cœur. Elles sont à mon sens l’occasion de davantage de créativité. En outre, qui dit entrées dit petites portions dit possibilité de multiplier les propositions, les accords, les saveurs.
Nous nous sommes récemment découverts un nouveau jeu : celui de proposer en entrée ce qui aurait pu être un dessert. On entame aujourd’hui ce jeu qui deviendra sûrement une des sagas de ce blog après les restes du frigo, les multiples recettes d’oeuf, les muffins, les asperges… Commençons avec des crèmes brulées à la tomate séchée.

On épluche les tomates séchées et on en retire la partie dure quand elles en ont jusqu’à avoir 100g de tomates.
On les met dans le bol du mixer avec la crème fraiche, le jaune d’oeuf, le sel, le poivre, le piment d’espelette. On mixe. On verse à ras bord dans les récipients préalablement beurrés.

On pose les crèmes dans un plat rempli d’eau à mi-hauteur pour une cuisson au bain marie. On enfourne une vingtaine de minutes à 160°C. On sort les crèmes quand elles commencent à dorer/brunir.

Au moment de servir, on verse une fine couche de sucre cassonade sur les crèmes et on brûle au chalumeau jusqu’à ce qu’il soit bien fondu. Note : on pourra ajouter un peu de gingembre ou utiliser un sucre aromatisé, au gingembre par exemple.

Ingrédients pour 6 mini-crèmes

  • Tomates séchées (environ 120g)
  • 30 cL de crème fraîche
  • 1 jaune d’oeuf
  • Sel, poivre blanc
  • Piment d’espelette
{lang: 'fr'}

Un commentaire »

  1. [...] entrées – dessert avec une crème glacée aux courgettes qui fut ce jour-là servie avec une crème brulée aux tomates séchées. La dualité glace / feu ; le rouge et le [...]

    Ping par Crème glacée aux courgettes – OK | Anne-Fleur's Factory — 30/08/2011 @ 08:55

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress