20/04/2010

Coquilles aux champignons – Vin blanc – Citron

Classé dans : Du côté de la cuisine — Mots-clefs :, , , — annefleur @ 08:07

Coquilles aux champignons - vin blanc - citronJ’achète de temps en temps des préparations de coquilles saint Jacques surgelées à la bretonne, aux petits légumes, au noilly. A chaque fois, je garde les coquilles vides que je lave soigneusement, faisant hocher la tête de mon cher et tendre : celui-ci pense qu’elles ne serviront qu’à encombrer les tiroirs davantage. C’est décidé, ce soir, je lui prouve qu’il a tort et les saint Jacques ne seront pas toutes prêtes, surgelées !
L’avantage principal est que l’on peut inverser la proportion de St. Jacques et de sauce : plus de coquilles, moins de sauce !

On met le four à chauffer à 200°C.
On commence par faire revenir les coquilles dans une poële avec un peu d’huile d’olive ou de beurre, 5 minutes environ en les remuant. On assaisonne (sel, poivre). On les réserve dans un bol et passe à la cuisson des champignons que l’on fait revenir de la même façon en les assaisonnant, 5 minutes environ. Si les champignons ont rendu beaucoup de jus, on en vide une partie, puis on ajoute les coquilles et on fait revenir le mélange 2-3 minutes avant de le répartir dans les coquilles.

On prépare alors la sauce. Dans une casserole, à feu moyen, on prépare un roux : on fait fondre le beurre, ajoute la farine et bat avec un fouet. On ajoute alors le vin blanc, le citron et éventuellement le jus de cuisson des coquilles – champignons. On mélange avec une cuillère en bois. On ajoute alors la crème fraîche. Si besoin de lier davantage, on n’hésite pas à en mettre plus que prévu dans les proportions initiales. On rectifie l’assaisonnement (sel et poivre) et éventuellement on rajoute un peu de citron ou de vin blanc selon son goût.

On nappe les coquilles – champignons de sauce, généreusement. On ajoute du fromage râpé. On enfourne un quart d’heure. Pour les 5 dernières minutes, on n’hésite pas à passer en mode Grill pour faire dorer le gruyère.

Coquilles Saint Jacques - Etape par étape

Ingrédients pour 2 coquilles :

  • 150 g de noix de pétoncles ou Noix de saint jacques (j’utilise des noix surgelées)
  • 100 g de mini-champignons de Paris entiers (j’utilise des champignons Picard)
  • 20g de beurre / huile d’olive pour la cuisson
  • 50 g de beurre pour la sauce
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 2 cuillères à soupe de vin blanc
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron (1/2 citron)
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche (prévoir une ou deux de plus)
  • un peu de gruyère râpé (ou plus selon votre gourmandise :) )
  • Sel, poivre
{lang: 'fr'}

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress