01/04/2010

Chocolats de Pâques – Version Noir et Blanc

Classé dans : Du côté de la cuisine — Mots-clefs :, — admin @ 08:57

Chocolats de Pâques - Noir et Blanc - Noisettes - Gavottes - NutellaAprès le succès des premiers chocolats au praliné, je décide de tenter une nouvelle recette en noir et blanc : l’idée est de jouer sur l’alliance du Galak de notre enfance et du noir amer souvent apprécié des adultes. Je ne cache pas que cela complique un peu la préparation ; heureusement, le blanc est plus « visqueux », cela facilite la tâche.

On met chaque chocolat dans un bol que l’on pose sur une casserole d’eau que l’on met à chauffer. Une fois que la moitié du chocolat est fondu, on retire le bol de la casserole et fait finir de fondre le chocolat en remuant avec une cuillère en bois.

On verse alors les deux chocolats dans les moules en commençant par le chocolat blanc ; comme indiqué plus haut, celui-ci est plus visqueux et donc reste plus facilement « à la place qu’on lui donne ».

Ces chocolats m’ont pris un peu plus de temps que les précédents à préparer (même si cette fois, les noisettes étaient épluchées avant) ; j’ai donc tenté de faire de nouveau fondre le chocolat qui avait un peu durci : cela a bien fonctionné, semble-t-il.

Comme précédemment, chaque moule a eu droit à sa propre préparation :

  • dans les coeurs, j’ai mis un peu de blanc d’un côté, un peu de noir de l’autre. A l’aide d’une cuillère à moka, j’ai mis une noisette de Nutella au milieu (que j’ai fait glisser avec une autre cuillère à moka). Puis j’ai complété avec de nouveau du blanc d’un côté, du noir de l’autre.
  • j’ai rempli la tête des dinosaures avec du blanc et mis un peu de chocolat noir au fond. Au milieu, j’ai ajouté du biscuit Gavotte préalablement émietté. puis j’ai complété avec du chocolat noir.
  • j’ai ajouté des noisettes épluchées et concassées dans la fin des chocolats et essayé de faire des « dessins » sur les tablettes.


Chocolats Paques Noir et Blanc - Coeur, Dinosaure, Tablette

Ingrédients pour 30-40 chocolats (selon la profondeur des moules) :

  • 200g de chocolat noir (j’ai utilisé du Lindt 70% Dégustation)
  • 200g de chocolat blanc (j’ai utilisé du Galak)
  • Pour la garniture : Nutella (il en faut peu), Gavotte (2 biscuits), Noisettes (une dizaine)
{lang: 'fr'}

4 commentaires »

  1. J’ai goûté le coeur, super bon! Faut le faire plus souvent Anne-Fleur! :)

    Commentaire par Minh Phan — 01/04/2010 @ 13:42

  2. Merci Minh… Je retiens ce conseil :)

    Commentaire par admin — 01/04/2010 @ 13:44

  3. Grave ! Les petites tablettes ça déboite !! Trop bon !

    Commentaire par bonvga — 01/04/2010 @ 23:12

  4. Merci bonvga :)

    Commentaire par admin — 02/04/2010 @ 08:38

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress