26/03/2010

Galette des rois

Classé dans : Du côté de la cuisine — admin @ 09:18

Galette des roisÉtonnant, me direz-vous, de proposer une recette de galette des rois fin mars, et je ne peux qu’être d’accord avec vous. Cependant, une jeune fille que je connais fête son anniversaire et la galette est son dessert préféré ; c’est l’occasion de publier cette recette que je n’ai pas écrite au mois de janvier, alors que j’étais moins assidue sur ce blog…
Vous noterez que je n’ai pas fait les pâtes feuilletées moi-même ; promis, l’an prochain, je me lance dans la préparation de A à Z.

On met le four à préchauffer à 210°C.

On commence par la préparation de la frangipane. Dans un saladier, on mélange le sucre et la poudre d’amandes et on creuse un puits. On ajoute les œufs et mélange au fouet, restant dans le puits et récupérant progressivement la poudre sur les bords. Même opération avec le beurre. On ajoute enfin l’amande amère.

On abaisse une des deux pâtes sur une plaque de cuisson, on la pique avec une fourchette.
On étale la frangipane sur la pâte en gardant un centimètre libre, tout autour, près du bord. On veille à ce que la frangipane soit répartie de manière uniforme.
On ajoute la fève.
On bat le jaune avec un peu d’eau à l’aide d’une fourchette. Avec un pinceau, on met un peu de cette « colle culinaire » sur le bord.
On recouvre alors avec la deuxième pâte et on appuie bien sur les bords pour que les deux pâtes collent entre elles.
On badigeonne désormais toute la galette avec la préparation jaune-eau. Pour finir on dessine une rosace ou tout autre motif qui nous fera plaisir. Par endroits, on laisse aller la pointe du couteau jusqu’à la frangipane ; ces trous empêcheront la pâte de trop gonfler.

Galette des rois - étape par étape

On enfourne 25 minutes environ. Le mieux reste de surveiller la cuisson : c’est la couleur de la galette qui nous indiquera le moment de la sortir… On n’hésite donc pas à écourter ou rallonger la cuisson de quelques minutes.

La galette à la frangipane est meilleure tiède et est très bonne réchauffée. Une demi-heure avant de la servir, on met son four à chauffer à 150°C ; dès qu’il atteint cette température, on l’éteint et on met la galette dedans jusqu’au moment de la servir.

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 200g de poudre d’amandes
  • 150g de sucre
  • 100g de beurre fondu
  • 2 oeufs
  • quelques gouttes d’amande amère
  • 1 fève
{lang: 'fr'}

2 commentaires »

  1. Bonjour et bravo pour votre site. Pouvez-vous me dire quels bonbons vous mettez sur la tête de cheval ? Magnifique la galette des rois il fallait y penser.
    A bientôt
    Sophie

    Commentaire par SophieLab — 15/10/2012 @ 20:41

  2. Bonjour, j’ai utilisé des rouleaux de réglisse déroulés pour la crrinière. Pour le reste des bonbons jaunes de toutes formes, les uns avec un « support blanc » comme les crocodiles, les autres sans. Et quelques rouges pour la bouche et les yeux.

    Anne-Fleur

    Commentaire par admin — 28/01/2013 @ 23:43

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress